Lecture d’un paysage

Modifié par Clemni

Je rends accessible la lecture d’un paysage « De la parole au croquis » : jeu d’observation et d’écoute active

Objectifs pédagogiques

  • Développer les compétences d’observation et de description orale.
  • Améliorer l’écoute active et la compréhension orale.
  • Favoriser la coopération et l’expression orale.
  • Travailler la représentation spatiale à travers le dessin.

Matériel nécessaire

  • Photographies de paysages variés (urbains, ruraux, naturels, etc.).
  • Fiches de dessin vierges.
  • Crayons, gommes, règles.
  • Chronomètre ou sablier (1 minute 30).
  • Grille d’évaluation des dessins (facultatif).
  • Déroulement du jeu

Variante 1. En binôme dos à dos

  • Former des binômes d’élèves.
  • L’élève A reçoit une photographie de paysage et l’observe sans la montrer à son binôme.
  • L’élève B, dos à son camarade, dispose d’une feuille pour dessiner.
  • Pendant 1 minute 30, l’élève A décrit le paysage le plus précisément possible.
  • L’élève B dessine en écoutant attentivement la description.
  • À la fin du temps imparti, les élèves comparent le dessin avec la photographie et discutent des différences.

Très efficace pour travailler la lecture de paysage en géographie, mais aussi pour entraîner à la précision du langage et de la perception.

Variante 2. Un orateur pour la classe

  • Un élève volontaire reçoit une photographie de paysage.
  • Il décrit le paysage à haute voix pendant 1 minute 30.
  • Les autres élèves dessinent ce qu’ils entendent.
  • À la fin, tous comparent leurs dessins avec la photographie originale.
  • Une discussion collective permet d’identifier les éléments bien décrits et ceux qui ont été omis ou mal interprétés.

Exploitation pédagogique

  • Mettre en évidence l’importance d’une description précise et structurée.
  • Travailler le vocabulaire spécifique aux paysages.
  • Développer l’écoute active et la capacité à traduire oralement des informations en représentations visuelles.
  • Favoriser la coopération et la communication entre élèves

Ressources complémentaires : l’académie de Versailles propose une activité similaire intégrant le jeu Duplik en géographie, avec des exemples concrets et des grilles d’évaluation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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